Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lavieillegardedelaffla.overblog.com

Pratique du Jeu d'Histoire de la période du Premier Empire "Les Aigles" avec des figurines peintes. Reconstituer des combats et des batailles en s'approchant au plus prêt de la réalité historique à la tête d'une armée de soldats de plombs.

Précisions sur Les Aigles

Est considéré comme jeu de stratégie tout jeu dont les principes sont conformes à la stratégie ou à la tactique. Ces deux domaines touchent à la philosophie militaire, et sont désormais transposés à toutes les sauces pour n’importe lequel des jeux de société, puisque la stratégie n’est plus réservée qu’aux seuls militaires.

Les Aigles est un jeu qui utilise des figurines et qui traite des combats de l’époque napoléonienne. Editée et commercialisée dans les années 1980, cette règle est avec Les Trois Couleurs l’une des doyennes de ce type de jeu. On estime à plus de 4000 le nombre de détenteurs de cette règle au travers de l’hexagone. Ce nombre est celui communiqué par l’éditeur Jeux Descartes, mais qui reste indicatif car les livrets originaux furent dupliqués et diffusés dans un nombre indéterminé.

Il existe donc un nombre de joueurs indéterminé répartis sur l’ensemble de nos régions. Les pratiques commerciales, les progrès de la technologie, font que de deux règles majeures en 1980 ce nombre a été multiplié par 15 voire 20 aujourd’hui. On parle de règle tactique, grand tactique ou stratégique pour expliquer le niveau de jeu de la plus petite unité jouée (bataillon, régiment, brigade). Mais quel que soit l’échelon, toutes les règles se référent aux mêmes fondamentaux, mais essayent d’accélérer le temps nécessaire à la compréhension et à l’acquisition des rudiments du jeu en laissant croire au pratiquant qu’il fait mieux que Napoléon Bonaparte.

L’absence de structure permettant de recenser les joueurs éparpillés demeure en ce domaine un obstacle majeur au développement de l’activité à une plus grande échelle, et condamne les pratiquants à vivre leur passion dans une "semi-clandestinité".

Artilleurs à chaval anglais et leur pièce de 6 - Figurines Front Rank - Peinture Patrice Kedzia

Artilleurs à chaval anglais et leur pièce de 6 - Figurines Front Rank - Peinture Patrice Kedzia

Comment et pourquoi pratiquer les Aigles ?

Devant cet état des choses, en 2004 est créée la Fédération Française Les Aigles, qui victime de son succès sera contrainte de disparaitre, en 2012, soumise à d’incessantes attaques, et surtout objet de jalousie et de convoitise. C’est la première règle à avoir eu le courage de se doter de sa propre fédération, alors que jusque là la seule fédération qui existait était le Fédération Française de Jeu d’Histoire qui accueillait en son sein, les joueurs de toutes règles et de toutes époques. Fédération qui malgré son absence de projet envers les joueurs a eu le mérite d’exister, et a donné un instant un semblant d’unité, à une communauté ravagée par les ambitions internes.

Même dissoute le travail effectué par la fédération demeure et ne demande qu’à se remettre au service des joueurs novices prêts à passer à la pratique.

La Fédération étant amenée à intervenir et à initier des jeunes collégiens au jeu, a donc conçu un réel programme d’accès ludique et progressif. Celui-ci permet à ses pratiquants de saisir et d’assimiler les mécanismes du jeu afin de les rendre autonomes le plus rapidement possible.

Les Aigles sont donc accessibles et praticables dès 10 ans, et permettent aux enfants de passer via la passerelle d’une table de jeu, du statut d’enfant à celui de joueur, tout en apprenant en s’amusant.

Car si le plaisir ludique reste entier, les vétérans de la fédération, qui se sont employés au contact du monde de la reconstitution en s’approchant le plus possible de la réalité historique, ont permis à ce que la pratique de l’activité permette d’accroitre son savoir.

Table de présentation du jeu aux Journée Portes Ouvertes du 7e RMAT à Lyon en juin 2013.

Table de présentation du jeu aux Journée Portes Ouvertes du 7e RMAT à Lyon en juin 2013.

Ou et comment commencer les Aigles ?

Pour commencer il suffit d’être deux et il n’y a pas obligation d’être en club ou d’être affilié pour commencer à jouer. Si par la suite vous voulez constituer un club, nous pouvons vous aider dans vos démarches. Nos experts sont à votre disposition, pour la peinture des figurines et peuvent vous aider dans différents domaines.

Que vous soyez hésitants ou convaincus n’hésitez plus, rejoignez-nous, et qui sait si nous sommes nombreux, recréons une Fédération, qui pourra alors organiser des tournois au niveau national.

Napoléon et son état-major - Figurines Froundry - Peinture Patrice Kedzia

Napoléon et son état-major - Figurines Froundry - Peinture Patrice Kedzia

Si nous le voulons ensemble, nous le pourrons ensemble.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article